L’éco-conception web consiste à créer des sites web moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.

Soucieuses de leur impact environnemental, la plupart des entreprises sont de plus en plus et prônent cette nouvelle politique numérique responsable, d’autant plus que la conception d’un site internet sollicite beaucoup de ressources : consommation d’électricité par le serveur, fabrication d’appareils et de terminaux, affichage sur un navigateur …

Bâtir des sites internet conciliant entre performance et réduction de l’impact sur l’environnement est donc une possibilité intéressante et techniquement faisable.

Il faut donc trouver des solutions impérativement, surtout que les prévisions annoncent une émission de gaz à effet de serre globaux sur la planète en 2025 à hauteur de 3,7% à cause de l’impact du numérique sur l’environnement.

L’éco-conception web : pourquoi faut-il créer un site écologique ?

Il importe de souligner que l’écosystème numérique absorbe près de 10% de l’électricité produite dans le monde et génère autant de pollution que l’industrie de l’aviation.

Face au stockage de données personnelles et le nombre grandissant d’utilisateurs dans le monde, plusieurs leaders du secteur informatique se penchent ce sujet brûlant en menant de nombreuses actions pour des sites plus écologiques 

Le recours à l’éco-conception web revêt une importance capitale car il permet de réduire la quantité de transfert de données, d’améliorer l’impact du côté des terminaux et surtout, allonger la durée de vie du site web.

Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un data center qui travaille avec les normes ISO 50001 liées à l’éco responsabilité, comme par exemple l’électricité verte ou encore le refroidissement naturel.

Également, il serait pertinent de regrouper l’ensemble des instructions de mises en forme CSS dans un fichier .css à part afin d’éliminer le code inutile.

De même, le choix d’un design épuré via le retrait des éléments superflus pour diminuer les requêtes aux serveurs serait une excellente idée pour obtenir un site durable et modifiable à tout moment.

Il convient d’ajouter à cela qu’il faudrait privilégier des contenus légers à travers la réduction du poids des médias, tout en adaptant les dimensions et le poids des images à l’espace d’affichage.

Vous désirez un site web éco-conçu au design épuré et responsive ? Faites appel à l’expertise de Mobyssey, agence digitale Mobile First à Paris qui vous accompagne dans la réalisation de vos projets et applications pour une expérience utilisateur optimale.