Pouvant influer fortement sur les résultats d’un site e-commerce, l’expérience utilisateur (UX) occupe une place prépondérante, ce qui explique qu’elle soit au cœur de nombreuses stratégies digitales.

En effet, chaque site e-commerce englobe de nombreux aspects susceptibles de séduire les visiteurs, comme par exemple l’ergonomie, la rapidité de chargement, le graphisme contenu éditorial, la longueur du tunnel de conversion, la cohérence de l’ensemble et de sa fluidité.

Élément clé dans le succès d’une marque, l’expérience utilisateur doit garantir une expérience de navigation agréable aux utilisateurs pour optimiser le taux de conversion, ce qui signifie que le site doit être parfaitement adapté à la navigation sur mobile, sur tablette et sur l’ordinateur de bureau : ce qu’on appelle un site « responsive design ».

L’expérience utilisateur : un intérêt certain des marques

Les marques ne doivent aucunement négliger l’expérience utilisateur (UX) et sont dans l’obligation de s’adapter aux usages d’utilisateurs très exigeants en quête de simplicité et de rapidité lorsqu’ils visitent un site e-commerce.

Pour ce faire, il faut se mettre à la place des utilisateurs et de les comprendre à travers la conception d’un site correspondant à leurs attentes pour améliorer les conversions, en y trouvant des éléments de réassurance (informations de contact, avis certifiés, blog, FAQ …) dans le but de les rassurer tout au long de leur processus d’achat.

Par ailleurs, il serait intéressant de privilégier un design clair et épuré au lieu de miser sur l’esthétisme en premier lieu via une interface accessible par tous, ou encore le recours à des effets parallaxes, des vidéos en arrière-plan ou des menus à rallonge.

Par conséquent, la navigation doit être intuitive et conviviale pour permettre aux utilisateurs de savoir où se diriger sans la moindre hésitation, ce qui signifie que le site doit être le plus clair possible au travers d’éléments visuels et verbaux qui suivent une certaine logique entre le design et l’objectif de la marque.

Le CTA : une alternative pertinente  

Élément central pour générer des leads, le CTA (Call To Action) est une formulation incitant le visiteur à réaliser une action.

Le CTA doit être utilisé à toutes les étapes du parcours d’achat et son objectif est de convaincre l’internaute à passer à l’action (clic, demande de devis, abonnement à une newsletter, téléchargement d’ebook …) pour qu’il atterrisse sur des landing pages (ou pages de destination).

Pour des CTA optimisés, il est recommandé d’employer des verbes d’action pour exhorter les internautes à effectuer une action, tout en s’assurant qu’ils soient suffisamment visibles en misant sur l’aspect visuel.

Autrement dit, les boutons CTA doivent être positionnés et organisés convenablement, tandis que la couleur doit être cohérente avec le design du site.

En guise de conclusion, la prise en compte de l’expérience utilisateur (UX) pour les sites e-commerces est devenue incontournable de nos jours : une condition sine qua non pour améliorer le taux de conversion.

Envie de concevoir un site e-commerce orienté UX ? Sollicitez l’expertise de Mobyssey, agence digitale Mobile First à Paris qui vous accompagne dans la réalisation de vos projets et applications pour une expérience utilisateur optimale.